Nouvelles

Infection sévère par des bactéries carnivores - un patient est décédé après avoir mangé des huîtres

Infection sévère par des bactéries carnivores - un patient est décédé après avoir mangé des huîtres


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Manger des huîtres crues cause une infection mortelle?

Aux États-Unis, une femme aurait contracté une infection mortelle par des bactéries carnivores en mangeant des huîtres crues. Les vibrations ont entraîné la mort du patient en quelques semaines. Les infections par les agents pathogènes dangereux peuvent survenir lors de la consommation d'aliments contaminés (principalement des fruits de mer crus) ou, par exemple, lors d'un bain dans l'eau de mer si les bactéries pénètrent dans des plaies ouvertes avec l'eau.

Après avoir acheté un sac d'huîtres fraîches sur un marché de fruits de mer en Louisiane en septembre et les avoir mangées crues, Jeanette LeBlanc a développé un essoufflement extrême et une éruption cutanée sur les jambes le lendemain, selon la chaîne de télévision américaine «CBS News». LeBlanc a été immédiatement transportée à l'hôpital de Baton Rouge, où elle a été diagnostiquée avec une infection aux vibrions. Malgré la thérapie aux antibiotiques, la patiente ne s'est pas rétablie et elle est finalement décédée trois semaines plus tard des conséquences de l'infection par la bactérie carnivore.

Agents pathogènes extrêmement agressifs

Le partenaire de vie du défunt a déclaré au radiodiffuseur local «1080 KRLD News Radio» que les médecins avaient essayé pendant près de 36 heures de stabiliser l'état du patient. "Mais les bactéries sont si agressives qu'elles détruisent les reins et qu'elles ont dû commencer la dialyse", ont poursuivi les endeuillés. Au bout de deux semaines, la première des trois opérations de prélèvement des tissus morts avait eu lieu, puis la deuxième et enfin la troisième. Après le dernier, LeBlanc ne s'est jamais remis. Elle est décédée le 15 octobre.

Complications imminentes des infections vibratoires

Les vibrions provoquent généralement de la diarrhée lorsqu'ils sont pris par voie orale. Cependant, il existe des risques de complications qui peuvent être mortelles au pire, comme une septicémie. Les patients immunodéprimés sont particulièrement à risque ici. Si les bactéries pénètrent dans des plaies ouvertes, elles peuvent également provoquer de graves infections des plaies et une septicémie, prévient l'Institut Robert Koch (RKI). L'infection survient généralement par le contact de plaies ouvertes avec de l'eau contenant des agents pathogènes (par exemple lors de la pataugeoire ou du bain) ou lors du traitement du poisson et des fruits de mer crus. Les deux s'appliquent à l'Américain décédé.

Propagation dans les eaux de baignade marines

Selon le RKI, l'apparition de vibrions dans les eaux de baignade marines dépend de la salinité (salinité) et d'une température élevée de l'eau (risque croissant à partir de 20 ° C). "Ces conditions peuvent également être réunies en Allemagne lors des étés chauds et conduire à une forte multiplication des agents pathogènes, notamment dans les estuaires les moins salins, les fjords et les lagunes de la mer du Nord et de la Baltique", prévient le RKI. Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de l'Agence nationale de la santé (CDC) estime le nombre annuel d'infections vibratoires à environ 80000 maladies, bien qu'il s'agisse généralement d'un type d'intoxication alimentaire et que les personnes touchées se rétablissent après un certain temps.

Les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque

Une infection par vibrion peut rapidement devenir dangereuse pour les personnes immunodéprimées ou sensibles. Par exemple, selon "CBS News", Jeanette LeBlanc a eu un pontage gastrique qui a affecté sa digestion. Cela les a rendus particulièrement sensibles au pathogène. Que celles-ci aient été effectivement absorbées par les huîtres mangées ou pénétrées dans le corps par des plaies ouvertes reste plutôt secondaire. Les gens doivent être conscients des deux voies possibles d'infection et en cas de plainte, après avoir mangé des fruits de mer ou se baigner dans la mer, un médecin doit être consulté immédiatement. (fp)

Informations sur l'auteur et la source



Vidéo: Piqure d insecte: quel insecte ma piqué? que faire? comment soigner? (Mai 2022).